Les statuts de l’ASDA 01

À télécharger

  • Statuts de l’ASDA 01
    (PDF - 3.1 Mio)

Composition du CA et du bureau

Assemblée générale du 2 mai 2022 et conseil d’Administration du 16 mai 2022

  • Président : Michel MAUBON
  • Vice-présidente : Michèle CHAMBON
  • Secrétaire : Philippe BLANCHOT
  • Trésorier : Charles VIEUDRIN
  • Trésorières-adjointes : Claire MARIN et Sylviane LEJEUNE
  • Autres membres du CA : Association Cent pour un toit 01, Jean-Louis BERGEZ, Enkéleida CULIQ, Silvana LECLAIR, Pierre MAISTRE

La France, c’est comme une mobylette…

Convergence 84
INA

L’accueil de la Marche des Beurs a sans doute été pour quelque chose dans les événements qui ont suivi et abouti à la création de l’ASDA 01. Mais en 1984, une autre « marche » a sillonné la France.

Lire

Histoire de l’ASDA 01

La Marche des Beurs à Bourg en Bresse
Le passage en 1983 de la Marche des Beurs à Bourg en Bresse a été un des facteurs qui, après le Collectif pour l’Egalite des Droits et Contre le Racisme puis le Comité de vigilance, a conduit à la création de l’ASDA 01

1. Naissance de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés)

En 1975, dans le milieu enseignant à Bourg en Bresse naît l’idée d’aider les migrants à apprendre et se perfectionner en langue française. Des personnes d’horizons différents créent l’ASTI : des enseignants laïcs, quelques protestants proches de la Cimade, et des catholiques membres d’associations pratiquant l’accueil des migrants.

À l’époque, il y avait peu de familles migrantes ; c’étaient plutôt des hommes seuls, d’origine turque ou maghrébine. C’était avant le rapprochement familial voté sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Lire

Les objectifs de l’association

L’association a pour objet d’aider à la constitution et au suivi des dossiers des demandeurs d’asile dans leurs démarches auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), et d’une façon générale de toute instance administrative et judiciaire.

Partager cette page sur